Faciliter votre gestion des déchets spéciaux

Comment simplifier les démarches de diagnostic, de prévention et le suivi du traitement de vos déchets spéciaux ?
Diagnostic, identification des déchets spéciaux, organisation de la zone de stockage des déchets dangereux, fourniture des contenants et signalétiques, extranet client et suivi de la traçabilité, sécurisation in situ par nos chimistes, reporting et plan d’amélioration, délégation globale : SARPI déploie des services professionnels pour accompagner ses clients industriels dans leurs démarches et le suivi du traitement de leurs déchets. A vous d’évaluer le niveau de service dont vous avez besoin.
SARPI simplifie la gestion des déchets de ses clients avec un ensemble de services sur mesure

Caractériser vos déchets dangereux

Le laboratoire SARPI analyse les échantillons de déchets qui accompagnent les fiches d’identifications (FID). Il peut ainsi qualifier précisément le périmètre des prestations nécessaires au traitement de ces déchets.

Les prélèvements d’échantillons peuvent être effectués par nos soins sur vos sites pour faciliter vos démarches administratives de demande d’acceptation préalable (DAP) et d’obtention des certificats d’acceptation préalables (CAP).

 

Sécuriser le stockage de vos déchets

SARPI accompagne les industriels dans l’aménagement de la zone de stockage des déchets spéciaux en vue de prendre en compte les risques chimiques, la réglementation liée aux équipements, aux conditionnements et au transport de matières dangereuses (transports ADR).

 

Sensibiliser vos collaborateurs à la prévention des risques

Protéger les collaborateurs et les infrastructures, prévenir les risques d’accident et de pollution accidentelle, c'est essentiel.

SARPI forme les personnels en charge de la réception et du stockage des déchets aux risques liés à leur manipulation, à l'utilisation des pictogrammes de risques chimiques, à l'application de la réglementation (code du travail, étiquetage, transport de matières dangereuses, BSD...).

 

Dépêcher nos chimistes sur place en cas d'urgence ou d'incertitude

Caractériser, reconditionner, décontaminer... Les chimistes SARPI, spécialistes des déchets spéciaux interviennent partout dans le monde, sur les installations industrielles en situation d'urgence (déversement accidentel, épandage…) ou lors de la découverte de déchets mal identifiés ou conditionnés.

 

Service d’intervention sur mesure pour vos déchets dangereux en France 
Plaquette PDF à télécharger (0.7 Mo)

Service d'intervention international - Veolia Field Services 

Plaquette PDF à télécharger (1.5 Mo)

Demandez un devis pour une intervention ponctuelle

 

 

Vous fournir les conditionnements et une signalétique adaptée

SARPI fournit à ses clients les conditionnements homologués, adaptés à la dangerosité des déchets ainsi que les étiquettes d’identification. SARPI propose à ses clients une large gamme de conditionnements homologués, adaptés à la dangerosité des déchets (container, caisse palette, bonbonne, caisse gerbable, fût kraft, fût plastique, seau, bidon…) ainsi que les étiquettes d’identification renseignées (mentions obligatoires).

Pour ses clients industriels, SARPI personnalise les supports de communication (guides de tri, fiches descriptives par déchet, panneaux d’information sur les déchets) et la signalétique de tri.

 

 

Vous donner de la visibilité sur le traitement de vos déchets 7j/7 - 24h/24

Depuis Optilia, site extranet client personnalisé et sécurisé, les clients de SARPI :

  • commandent l’intervention d’un chimiste expert,
  • planifient l’enlèvement des déchets,
  • demandent de nouveaux conditionnements,
  • renseignent les fiches d’identification des déchets (FID) pour obtenir les certificats d’acceptation préalable (CAP),
  • éditent les bordereaux de suivi des déchets (BSD), l’étiquetage ADR, les rapports de tonnages, les analyses de réception, la déclaration annuelle des émissions et des transferts de polluants et des déchets  (GEREP), le registre chronologique,

Ce service accessible en ligne, 24h/24, confère traçabilité, transparence et autonomie aux clients de SARPI.

 

Accèdez à Optilia, l'extranet SARPI

 

 

Coordonner la collecte et le transport de vos déchets spéciaux

SARPI s’appuie sur son réseau de collecteurs / transporteurs pour organiser  la collecte des déchets spéciauxSARPI s’appuie sur son réseau de collecteurs / transporteurs pour organiser, à la demande de l’entreprise, la collecte et le transport des déchets spéciaux. 

Certains centres SARPI peuvent, dans le cadre de prestations particulières, assurer le transport des déchets dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation ADR.

 

 

Contribuer à vos actions d'amélioration de la qualité avec le suivi d'indicateurs

Evolution annuelle des tonnages de déchets spéciaux, nombre d’enlèvements, nombre d’anomalies ou de non-conformités… SARPI contribue aux démarches d’amélioration de ses clients en fournissant un reporting d’indicateurs qualitatifs et quantitatifsLes axes d’amélioration et les actions correctives font l'objet d'un plan de progrès, soumis et suivi réguliérement par SARPI.

SARPI peut également proposer les services de son bureau d’études pour identifier avec vous des solutions alternatives.

 

Assurer une gestion déléguée de vos déchets

SARPI pilote la gestion de vos déchets spéciaux en intégrant tout ou partie des prestations dont vous avez besoin :

  • gestion administrative globale des déchets avec suivi de la traçabilité (espace extranet client Optilia),
  • gestion collecte et transport,
  • organisation de la zone déchet (aménagement, stockage),
  • intervention d’un chimiste expert sur votre site pour préparer le tri et sécuriser les déchets conditionnés (notamment les produits de laboratoire),
  • mise à disposition de matériel (contenants, signalétique, étiquettes),
  • sensibilisation et conseil à la prévention des risques.

La gestion déléguée présente entre autres avantages une facturation unique et un interlocuteur dédié pour prendre pleinement en compte votre activité.

  

  

 

Plus de 200 interventions / an de chimistes

  • Habilitation risque chimique Niveau 2
  • Formation APTH
  • Plus de 20 ans d’expérience

 

Les chimistes de SARPI réalisent plus de 200 interventions par an

Articles Connexes