Innover avec vous

Co-construire ensemble de nouvelles solutions de valorisation
SARPI engage au quotidien ses équipes de R&D pour développer de nouvelles solutions de valorisation des matières et répondre ainsi aux enjeux de compétitivité des industriels. Qu’il s’agisse de régénérer une matière, de préserver une ressource rare ou encore d’exploiter une énergie aujourd’hui ignorée, SARPI est votre partenaire pour innover.
En co-développant le cercle vertueux de la gestion des déchets, SARPI bâtit avec vous une écologie industrielle d’avenir.
Qu’il s’agisse de régénérer une matière, de préserver une ressource rare ou encore d’exploiter une énergie aujourd’hui ignorée, SARPI est votre partenaire pour innover

Développer des filières de valorisation spécifiques à vos secteurs d’activité

SARPI développe une approche de recherche et développement par secteur d’activité. Il s'agit de vous apporter des solutions opérationnelles, de l’identification de vos besoins à la valorisation des ressources .

Quelques exemples :

  • Industrie pharmaceutique : production d’iode et de bromure à partir d’effluents, régénération de solvants ;
  • Industrie chimique : valorisation des métaux issus de catalyseurs de synthèse (extraction zinc, nickel, vanadium…) ;
  • Industrie automobile : re-raffinage de lubrifiants, traitement des batteries des véhicules électriques, régénération de solvants, recyclage des huiles d’usinage avec extraction du zinc pour réutilisation, recyclage des huiles et des métaux présents dans les boues d’usinage ;
  • Secteur énergie : recyclage de catalyseurs, production de biodiesel à partir d’huiles de friture, cogénération (électricité et vapeur) à partir du biogaz produit par les déchets stockés,
  • Toutes industries : recyclage des métaux et des phases organiques (huiles, solvants…) des pots de peinture, filtres à huile, boues d’usinage et de rectification, terres diatomées et emballages souillés.

 

 

 

Engager des partenariats de recherche et développement industriels

Fort des spécialisations de valorisation mises au point au sein de son réseau et de la qualité des produits qui en résultent, SARPI développe de nouvelles formes de partenariat avec les industriels.

 

  • SARPI innove avec l'industrie automobile pour le recyclage des métaux stratégiques présent dans les batteries électriquesPartenariats à caractère scientifique concernant :

    • le recyclage optimal des batteries,
    • la mise en place d’une filière de recyclage des batteries de véhicules électriques optimisant la valorisation des métaux stratégiques :  lithium, cobalt, cuivre, aluminium, nickel et manganèse (Renault et partenaires métallurgiste), 

 

  • Partenariat à caractère commercial :

    • avec Total Lubrifiants, création d’Osilub, usine de re-affinage des huiles moteur usagées en nouveaux lubrifiants.

 

  

   

 

Articles Connexes