Déchets médicaux des centres hospitaliers

Prendre en charge la collecte, le transport et le traitement des DASRI et des déchets biologiquement contaminés
Déchets d’activités de soins à risque infectieux, produits contaminés biologiquement, médicaments périmés, déchets chimiques de laboratoires… : SARPI développe pour les centres hospitaliers une prestation de prise en charge globale des déchets dangereux.
Dans ces établissements où la sécurité des patients demeure une priorité absolue, SARPI déploie une organisation rigoureuse et réactive pour sécuriser l’ensemble de la chaîne de tri, stockage, collecte et évacuation des déchets.
SARPI prend en charge les déchets dangereux et les DASRI des établissements de soins.

Coordonner le suivi technique, administratif et réglementaire du traitement des déchets hospitaliers

Un  interlocuteur dédié coordonne la gestion de vos prestations et veille au bon déroulement de l’ensemble de nos services.

SARPI vous accompagne dans la gestion administrative et réglementaire de vos déchets : pré-renseignement des BSD, préparation des étiquettes…

 

Sécuriser le stockage de vos produits et déchets issus des activités de soinsSARPI aménage la zone de stockage des déchets d'activité de soins

Nos équipes locales vous apportent conseils et recommandations pour un aménagement sécurisé de votre zone de stockage des déchets des activités de soins, y compris à risque infectieux.

Elles sont à votre disposition pour veiller au respect de la réglementation et à une mise en sécurité maximale des usagers et des personnels de l’hôpital.

 

Approvisionner vos services en contenants et étiquettes pour déchets médicaux

Nous apportons un soin tout particulier à assurer un approvisionnement continu de vos services et établissements en contenants adaptés aux besoins hospitaliers, agréés et étiquetés selon vos instructions.

Nous fournissons et installons les emballages (bonbonnes) et les suremballages (caisses...) adaptés à chaque catégorie de produits.

Des étiquettes sont également préparées pour faciliter l’identification et le tri des déchets.

 

Assurer une collecte et un transport conformes de vos déchets hospitaliers

Nous collectons les déchets dans vos établissements selon des fréquences déterminées avec vous et assurons leur acheminement vers le centre de traitement SARPI le plus proche.

La collecte est assurée sur une zone de tri identifiée au sein de votre établissement ou effectuée en porte à porte auprès de vos différents services hospitaliers.

Nous utilisons pour cela des véhicules adaptés au transport de matières dangereuses (ADR) ou sollicitons notre réseau de collecteurs partenaires.

 

Organiser la sécurisation de la collecte de vos déchets hospitaliers par des chimistes spécialisés

Du personnel SARPI peut également intervenir avant une collecte programmée.

Nos chimistes spécialisés préparent et sécurisent le transport jusqu’au centre de traitement :

  • identification et tri de produits,
  • reconditionnement de déchets,
  • préparation du transport et des documents administratifs de suivi : étiquetage par famille selon les pictogrammes de danger, codification du déchet selon la nomenclature, délivrance du certificat d’acceptation préalable, pré-remplissage des BSD et BSDASRI.

 

Traiter vos déchets médicaux en toute sécuritéSARPI élimine les déchets hospitaliers selon la règlementation en vigueur

SARPI élimine les déchets hospitaliers selon la règlementation en vigueur (incinération de type chimique et biologique), détruisant ou valorisant chaque type de déchets selon la filière appropriée.

Les DASRI sont incinérés sans manipulation (par injection directe) dans ses deux centres spécialisés DASRI, disposant des arrêtés préfectoraux spécifiques.

SARPI compte au sein de son réseau plusieurs autres centres équipés de filières d’incinération par injection directe pouvant accueillir les déchets chimiques. Nous garantissons ainsi aux établissements de soins une continuité de service dans la prise en charge de leurs déchets chimiques même en cas d’interruption de service pour maintenance, panne ou incident.

Les autres déchets toxiques sont orientés vers les filières de traitement et de valorisation adaptées à leurs caractéristiques physico-chimiques.

 

Suivre nos prestations de traitement des déchets

Dans le cadre d’une gestion globale multi-établissements, nous proposons à nos clients un reporting très détaillé de nos prestations par site ou établissement : nombre de réception et quantité de déchets par site et par catégorie, inventaire des contenants en place…

 

Bénéficier d’un espace client dédié, aux services étendus

Optilia, votre espace client sécurisé accessible  24h/24 et 7j/7 à partir de ce site, vous donne accès à l’ensemble des documents et des services inclus dans votre prestation : traçabilité et BSD, étiquetage ADR, commandes (chimiste, collecte, contenants…), tableau de bord et indicateurs qualité (volumes collectés et analyses), obligations réglementaires (déclaration GEREP ou registre chronologique des déchets), suivi administratif (factures, BSD…).

 

Sensibiliser les personnels en charge des déchets hospitaliers à la prévention des risques

Votre interlocuteur SARPI vous accompagne dans la formation et la sensibilisation de vos référents (guide de tri, incompatibilité…).

 

Le + SARPI

  • Le renouvellement continu des contenants
  • La fourniture d’entonnoirs de sécurité pour les déchets liquides

 

Les garanties SARPI

  • Traçabilité du traitement et de l’élimination de vos déchets, absence de rupture de charge
  • Suivi et mise en application automatique des nouvelles dispositions règlementaires concernant le traitement des déchets spéciaux
  • Sécurité et respect de la réglementation ADR pour le transport des marchandises dangereuses 
  • Management de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, MASE…

 

 

SARPI collecte, traite et valorise tous les déchets dangereux et médicaux des hôpitaux, cliniques et établissement de soins

  • Acides,
  • Bases,
  • Sels sans arsenic ou cyanure,
  • Solvants, Solvants halogénés,
  • Cyanurés et Arseniés,
  • CMR,
  • Médicaments anti cancéreux et médicaments périmés,
  • Produits chimiques périmes réactifs et non-réactifs,
  • Déchets d’activité de soins à risques infectieux
  • Matériels piquants/coupants,  
  • Effluents chimiques d’analyses biologiques, cytotoxiques / cytostatiques,
  • Déchets chimiques dangereux à risque infectieux associés et non décontaminables,
  • Thermomètres et autres déchets mercuriels

SARPI élimine les médicaments périmés

 

Optimisation des collectes et du transport

SARPI intègre dans ses tournées les spécificités des établissements de manière à optimiser le remplissage de ses véhicules.

 

 

Références clients

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP)

Hôpital intercommunal de Créteil (dpt 94)

Articles Connexes