SARPI, acteur de référence de l'écologie industrielle

Film réalisé à l'occasion des 40 ans du réseau SARPI
En 4 minutes, parcourez 40 ans d'innovation et d'évolution des métiers de SARPI, acteur de référence pour la gestion des déchets industriels spéciaux.

L'écologie industrielle avec SARPI 

Il y a 40 ans, le monde industriel fait face à de nouveaux défis. La loi du 15 juillet1975 fixe aux producteurs de nouvelles responsabilités : les déchets industriels spéciaux devront être traités, sécurisés et confinés.

C'est l'ére des précurseurs. La prise de conscience d'un environnement à protéger fait naître une nouvelle activité, un nouveau métier. SARPI conçoit l'activité qui assure la gestion et le traitement des déchets spéciaux

Au fil des années, les talents se mêlent et se développent au gré des besoins des clients et des partenaires. Les bâtisseurs, les développeurs et les innovateurs construisent le SARPI d'aujourd'hui. Les concepts de développement durable puis d'écologie industrielle émergent et guident les pratiques des différents acteurs industriels au quotidien.

La mission de SARPI prend tout son sens : maîtriser les risques pour préserver et protéger les populations et les générations futures des pollutions.

Dans ses laboratoires, avec ses partenaires mais aussi en collaboration avec ses clients, SARPI innove, se réinvente et développe son réseau d'outils de traitement et de valorisation des déchets industriels spéciaux à travers l'Europe, pour être toujours au plus près de ses clients.

Année après année, SARPI renforce avec ses clients ses relations de confiance et de partenariat. Sa capacité d'innovation est sans égale pour délivrer à ses clients des solutions sur mesure. Les modes de traitement et de valorisation sont multiples, inimaginables il y a encore vingt ans :

  • Les résidus ultimes sont maîtrisés, confinés et stockés en toute sécurité pour éviter tout risque de dispersion,
  • Les sols sont dépollués,
  • Les sites industriels en fin de vie sont démantelés,
  • L'eau, les métaux, les huiles et les solvants... sont analysés, traités, valorisés pour intégrer dans de nouveaux cycles de production, limitant ainsi le prélèvement des ressources.

L'économie circulaire est en marche. Depuis 40 ans, SARPI s'impose comme le partenaire de tous les enjeux et de toutes les ambitions industrielles. Le monde a changé, la transition écologique est marche, porteuse de nouveaux impératifs économiques et environnementaux pour les générations futures.

Il y a 40 ans, SARPI ouvrait la voie ; aujourd'hui SARPI fait la trace et continue d'imaginer l'avenir.