Nos expertises spécifiques

Les expertises spécifiques de SARPI

Sarpi est un réseau européen d’outils dédiés intégrant l’ensemble de la chaîne de traitement et de valorisation jusqu’au stockage des résidus ultimes. Notre mission est de maîtriser durablement le risque déchet pour pérenniser l'activité industrielle.

Avec nos expertises spécifiques, nos clients bénéficient de solutions de traitement et de valorisation pour répondre au plus près de leurs attentes et besoins


 

Le Pôle Stockage, l’expert pour la gestion durable de vos déchets ultimes.

Le Pôle Stockage est l’entité de Sarpi-Veolia habilitée à recevoir sur ses 6 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) des déchets ultimes.

Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet ultime est défini comme tout déchet « résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. ». 

Chaque année, plus de 900 000 tonnes de déchets sont ainsi traitées dans le respect le plus strict des réglementations en vigueur et dans des conditions optimales de protection de l’environnement.

Le Pôle Stockage développe de nouvelles filières telles que la valorisation des déchets issus du BTP, la dépollution des terres souillées aux hydrocarbures, l'amiante, les déchets contenants de la peinture au plomb ou encore les déchets RNR (Radioactivité Naturelle Renforcée) sur SOLICENDRE.

Le Pôle Stockage propose une offre multi-filières et garantie une gestion sécurisée selon la typologie de déchets :

Déchets ultimes dangereux - Traitement par stabilisation

Certains déchets dangereux dépassant les seuils d’acceptation en stockage nécessitent un pré-traitement appelé stabilisation. Ce procédé, approuvé par l’ADEME et en application depuis plus de 20 ans, permet de neutraliser les polluants avec une évolution favorable dans le temps. Ce procédé permet de neutraliser les polluants par la formation d’un matériau très peu soluble, compact et pérenne.

Déchets ultimes dangereux, non dangereux et inertes - Stockage

Confinement des déchets dans des alvéoles dédiées dont les niveaux d’étanchéité garantissent la préservation des milieux sur le long terme. Les eaux (souterraines, ruissellements, lixiviats) sont rigoureusement suivies et contrôlées sur l’ensemble de nos sites. Des mesures de l’air et de l’empoussièrement sont régulièrement effectuées.
 

Terres souillées aux hydrocarbures : Dépollution par biotraitement

Traitement des terres sur nos installations (aire dédiée) par procédé naturel de biodégradation.

Déchets inertes issus du BTP - Valorisation

Recyclage des matériaux issus  du BTP pour réutilisation interne ou externe. 

Contact : Siège Pôle Stockage

(service administratif, financier et commercial)
+33 (0)1 34 97 25 65

PDF
La Plaquette du Pôle Stockage (9.45 Mo)
PDF
Fiche EMTA Guitrancourt (1.64 Mo)
PDF
Fiche EMTA Triel (2.09 Mo)
PDF
Fiche OCCITANIS (2.32 Mo)
PDF
Fiche SERAF (2.13 Mo)
PDF
Fiche SOLICENDRE (1.51 Mo)
PDF
Fiche SOLITOP (1.84 Mo)

120

collaborateurs

6

sites d'exploitation

+ de 30

années d'expertises

1 000 000 

tonnes/an de déchets autorisés

107 millions

d'euros de chiffre d'affaires (2018)


 

Les activités de dépollution avec GRS Valtech interviennent en France et à l’international pour :

  • Le traitement des sols pollués et des nappes souterraines
  • Le traitement des biogaz et des lixiviats dont le périmètre englobe le captage et le traitement des biogaz/des lixiviats et la valorisation énergétique du biogaz.
BIONOR

BIONOR est un centre fixe de traitement biologique des terres polluées par hydrocarbures.

VALO TERRA

VALO TERRA est un centre fixe de traitement thermique des terres polluées par les hydrocarbures.

EOD-EX

EOD-EX est l’expert en déminage (terrestre et sous-marin). Il intervient sur des problématiques de démantèlement d’installations pyrotechniques et sur produits explosifs ainsi que sur la mise en œuvre et l’interprétation d’outils géophysiques, détection et recherche d’anomalies géophysiques dans le sous-sol.


 

Sevia: l’expert de la collecte et de gestion des huiles usagées et des déchets d’ateliers mécaniques.

Une offre de service clé en main pour l’organisation logistique et administrative, la collecte des déchets sous 10 jours, la gestion des filières de valorisation et de traitement adaptées avec la garantie de traçabilité complète.

 

 

+33 (0) 820 90 05 05*
*service : 0,15€/min + prix d'un appel

[email protected]
Alvéoles Sevia

 

OSILUB : une installation industrielle entièrement dédiée à la régénération des huiles moteur usagées en huiles de base.

Osilub, via son processus de « distillation sous vide à couche mince » breveté, re-raffine des huiles minérales usagées en huiles de base et produits pétroliers régénérés à impact environnemental, économique et social favorable

Osilub répond à un enjeu de développement durable conforme à la directive européenne n° 2008/98/CE du 19 novembre 2008 qui stipule la priorité du recyclage.

Qu'il s'agisse d'échanges nationaux ou internationaux ,Osilub s'inscrit comme un expert référent en matière de régénération des huiles lubrifiantes usagées en huiles de base.

QUELLES HUILES USAGÉES ?

Toutes huiles moteur à caractère lubrifiant

Les services d'Osilub :

  • Logistique : Osilub organise et affrète tous transports en France et à l'international, par route comme pas voie maritime.
  • Contrôle qualité : Chaque produit répond à des spécifications strictes et garanties. Chaque produit est échantillonné et analysé avant  expédition pour s'assurer de sa conformité.
  • Douane : Osilub est Usine Exercée sous Douane et accompagne ses clients sur toutes procédures et formalités.

Les Produits d'Osilub

OSI 100

L’OSI 100 (SN 100) est utilisé comme diesel de soute écologique. Il est également utilisé dans l’industrie des lubrifiants d’entrée de gamme ainsi que dans le revêtement d’engrais verts.

Caractéristiques OSI 100 (SN 100) :

  • Point éclair Cleveland ≥ 180 °C
  • Teneur en eau ≤ 200 mg/kg
  • Viscosité cinématique à 40 °C : 15.0 à 21.0 cSt
OSI 150

L’OSI 150 (SN 150) est une huile de base utilisée en tant matière première de substitution. L’OSI 150 est référent sur les marchés du lubrifiant, des additifs. Elle est également utilisée pour le tannage de cuir ou les explosifs civils.

Caractéristiques OSI 150 (SN 150) :

  • Point éclair Cleveland ≥ 180 °C
  • Teneur en eau ≤ 100 mg/kg
  • Viscosité cinématique à 40 °C : 28.0 à 32.5 cSt
  • Viscosité cinématique à 100 °C : 4.95 à 5.59 cSt
OSI 935

L’OSI 935 est un agent fluxant maintenu à 180°C constamment, il permet de :

  • Réguler l’élasticité du produit final
  • Effectuer des économies d'énergie, car il n'a pas besoin d'être monté en température
  • Répond aux demandes des garanties décennales 

Caractéristiques OSI935 :

  • Point éclair Cleveland ≥ 240 °C
  • Viscosité dynamique à 50 °C : 1000 à 4000 Cp
  • Absence d’eau
+33 (0)2.35.24.09.33 / +33 0(2).34.28.25.49
[email protected]
PDF
Fiche Usine Osilub (253.88 Ko)

120 000 tonnes

capacité de traitement /an


 

VFS (Veolia Field Services) est l’expert mondial du conditionnement et du transport de déchets dangereux transfrontaliers.

VFS assure l’identification, le tri, le conditionnement et le transport vers les filières de traitement idoines des matières toxiques telles que PCB, pesticides dans le monde entier.

 


 

 

Dielix : une installation industrielle entièrement dédiée à la valorisation des huiles alimentaires usagées.

Avec 1 tonne d’huiles alimentaires usagées, Dielix produit 1200 litres de biocarburants de seconde génération réinjectés dans les cycles de production.

Le service Dielix garantit des procédés de traitement et de valorisation dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Il assure une traçabilité complète des opérations : de la prise en charge des huiles alimentaires usagées, au traitement et à la valorisation en biocarburant. Son réseau de chauffeurs expérimentés intervient sur toute la France. La valorisation des huiles alimentaires usagées en biocarburant  s'effectue sur notre usine, unique en France, basée dans les Yvelines (78).

Bannière paysage Dielix
01 56 71 56 60*
* Numéro valable partout en France - prix d’un appel local
Infographie Dielix